Archive des news 2018

Une excellente année 2018

En 2018, 23 villes et communes comptabilisant quelque 144'000 habitants sont passées à nest.

Janvier 2019

• Aarau AG
• Appenzell AI (La municipalité de district comprend cinq municipalités)

• Biel/Bienne BE

• Bonaduz GR

• Bougy-Villars VD

• Chamoson VS

• Penthalaz VD
• Saubraz VD

• Thunstetten BE

• Varen VS

• Villeneuve VD

• Châtel-Saint-Denis FR
• Cugy VD

• Daillens VD

• Dänikon ZH

• Lonay VD

• Lutry VD

Maschwanden ZH

En outre, huit fournisseurs d'énergie commencent avec 112 000 compteurs avec is-e.

• Elektra und Wasserkorporation Grub SG
• Elektrizitäts-Genossenschaft Sommeri

• Eli10 SA, Bevaix

• EW der Gemeinde Untervaz

• Gemeindewerke Saas-Balen
• Jungfraubahn AG, Interlaken

• Sateldranse SA, Le Chable

• Technische Betriebe Wängi

La commune de Villeneuve VD mise sur nest

La petite ville historique de Villeneuve est située sur la rive est du lac Léman, au pied des Alpes vaudoises. Dans le cadre de la modernisation de son système IT, la commune de 5 700 habitants a opté pour la solution logicielle d’innosolv AG.

Décembre 2018

Un nouveau venu dans le canton du Valais

Peuplée de 3 700 habitants, la commune francophone de Chamoson a opté pour nest. La société Ciges SA se charge de l’exploitation. Son centre de calcul compte déjà parmi ses clients plusieurs fournisseurs d’énergie utilisant des logiciels d’innosolv.

Décembre 2018

La commune de Bonaduz GR change de solution logicielle

Peuplée de 3 300 habitants, la commune de Bonaduz est située sur un plateau qui surplombe le confluent du Rhin antérieur (à la sortie des gorges du Rhin) et du Rhin postérieur. La commune a remplacé son ancienne solution par nest. Afin de garantir une exploitation et une maintenance sécurisées, la ville de Coire gère la solution dans son centre de calcul.

Décembre 2018

Les trains utilisent également les logiciels d’innosolv

Depuis près de vingt ans, les CFF facturent l’énergie qu’ils produisent avec is-e. Les Chemins de fer de la Jungfrau font désormais de même: plus qu’un moyen d’accès au Jungfraujoch, il s’agit d’une véritable entreprise de production et de distribution d’énergie qui possède sa propre centrale électrique.

Décembre 2018

La commune de Saubraz VD utilise nest

C’est à nouveau confirmé: nest ne s’adresse pas uniquement aux grandes communes. La commune de Saubraz dans le canton de Vaud compte seulement 450 habitants et utilise depuis peu le logiciel d’innosolv avec succès.

Décembre 2018

Commune de Thunstetten – Poursuite de la croissance
dans le canton de Berne

Peuplée de 3 400 habitants, la commune de Thunstetten se situe dans la région de Haute-Argovie du canton de Berne, sur le Plateau suisse. Suite à une évaluation approfondie, le conseil municipal a opté pour la solution nest. Cent-treize villes et communes bernoises utilisent déjà le logiciel d’innosolv AG qui domine le marché suisse.

Novembre 2018

Elektra- und Wasserkorporation Grub SG opte pour is-e

Elektra- und Wasserkorporation Grub SG facture l’électricité et l’eau pour 500 compteurs.

Pour cela, la corporation a recours depuis peu au logiciel d’innosolv, exploité par

elog Energielogistik AG à St-Gall.

Novembre 2018

Une troisième commune du top 10 des plus grandes villes
suisses choisit nest

Avec ses 55 000 habitants, Bienne est la dixième plus grande ville de Suisse. Deuxième plus grande ville du canton après Berne, Bienne est le centre régional et économique du Seeland, du Jura bernois et d’une partie du canton de Soleure. Bienne est le centre le plus important de l’industrie horlogère suisse. Elle est appelée la métropole mondiale de l’horlogerie notamment parce qu’elle abrite le siège de Swatch Group et une des usines de production de Rolex.

 

Le logiciel utilisé par le service des habitants ne répond plus aux exigences. Les mises à niveau et adaptations nécessaires coûtent trop cher. Il ne faut pas non plus oublier que Bienne est la plus grande et juridiquement la seule ville bilingue du pays. C’est pourquoi le logiciel doit également être bilingue. Pour toutes ces raisons, Bienne a choisi de miser à l’avenir sur le logiciel standard leader du marché d’innosolv AG. Bienne suit l’exemple de 400 villes et communes de Suisse alémanique et romande. Ensemble, elles totalisent plus de 2,5 millions d’habitants.

Octobre 2018

Entrée sur le marché du canton de Fribourg

La commune francophone de Châtel-Saint-Denis a été la première du canton de Fribourg à choisir nest. Peuplée d’environ 7 000 habitants, Châtel-Saint-Denis fait partie des communes moyennes du canton. Le logiciel d’innosolv est désormais utilisé par les communes de 19 cantons.

Octobre 2018

La commune de Cugy VD utilise nest

La commune Cugy VD se situe au nord de Lausanne. Le village s'étend sur un haut plateau entre le talent au nord et la Mèbre au sud et dans l'est du Gros de Vaud, à l'extrémité ouest des hauteurs du Jorat. La commune de Cugy, avec ses 2 700 habitants, change sur nest, sa solution logicielle existante n’étant plus développée.

Octobre 2018

nest – également adapté aux petites communes

Comptant seulement 640 habitants, Maschwanden a opté pour nest. Cette commune se trouve dans le sud-ouest du canton de Zurich. A l’ouest de la commune, la rivière Lorze dessine une frontière naturelle avec le canton de Zoug. Cette décision d’adopter ce logiciel prouve une fois de plus que nest ne s’adresse pas uniquement aux grandes communes et aux villes.

Octobre 2018

La compagnie d’électricité d’Untervaz opte pour le logiciel d’innosolv

CLa commune d’Untervaz se trouve à 8 km au nord de Coire sur la rive gauche du Rhin. La compagnie d’électricité de la commune fournit du courant, de l’eau et du chauffage à ses clients. Afin de suivre le rythme des dernières évolutions, la compagnie d’électricité qui possède 2 000 points de comptage utilise désormais is-e. L’entreprise elog Energielogistik AG de St-Gall se charge du service.

Octobre 2018

La coopérative d’électricité de Sommeri mise sur is-e

La coopérative d’électricité de Sommeri (canton de Thurgovie) laisse le soin à l’entreprise Swibi sise à Landquart de s’occuper des factures de ses 500 compteurs de courant. Depuis sa fondation, Swibi utilise le logiciel d’innosolv.

Octobre 2018

Séries chronologiques dans is-e – les réponses
aux questions principales!

Nous l’avons annoncé au début de l’année 2017: innosolv étend is-e en y intégrant un système de gestion de l’énergie (EDM). Où en sommes-nous aujourd’hui? Quels sont les obstacles, et comment les surmontons-nous? Plus d’informations ici

Septembre 2018

Des temps d’attente réduits aux services des habitants – comment?

Vous souhaitez servir un client au guichet de manière efficace. Toutefois, vous devez d’abord le chercher dans votre système, et cela prend du temps. nest vous aide à gagner du temps – grâce à un lecteur de pièces d’identité. Plus d’informations ici

Septembre 2018

Un nouveau module pour vous: «Installations de production»

De plus en plus de consommateurs produisent leur propre électricité et deviennent ainsi des «prosommateurs». C’est pour cela qu’innosolv complète le module «Installations» avec des données sur la production d’électricité. Que vous apporte le nouveau module?

Plus d’informations ici

Septembre 2018

Marché de l’électricité: les petits font de la concurrence

Les propriétaires peuvent également utiliser l’électricité qu’ils produisent. C’est ce que déclare la loi sur l’énergie de 2014. Depuis début 2018, ces producteurs ont même le droit de vendre leur électricité aux voisins. En tant que gestionnaire de réseau, vous devez vous adapter.

is-e vous aide dans ce Processus. Plus d’informations ici

Septembre 2018

La Commune de Varen VS opte pour nest

Le village de Varen situé en Haut-Valais avec 620 habitants se décide pour la solution nest.

Les opérations sont reprises par RELL (Regional Energy Supply Leuk AG). L'entreprise compte déjà plusieurs fournisseurs d'énergie comme client ayant des logiciels innosolv dans leur centre de calculs.

Août 2018

Les opérations techniques de Wängi passent sur is-e

Les opérations techniques de la commune de Wängi fournissent à leurs clients l'électricité et l'eau. De plus, la communauté construit progressivement un réseau de câbles à fibres optiques dans toute la municipalité. Wängi fournit chaque année environ 30 000 000 kWh d'énergie électrique via un réseau d'environ 25,5 km de câbles moyenne tension et de câbles basse tension de 180 km à 2 500 clients.

Avec le logiciel innosolv, la commune de Wängi peut répondre de manière optimale aux défis d'aujourd'hui et de demain. is-e est exploité par elog Energielogistik AG à Saint-Gall.

Août 2018

Eli10 SA - Un fournisseur d'énergie neuchâtelois fait confiance
aux logiciels d'innosolv

En 2013, sept communes - toutes situées sur les rives du lac de Neuchâtel - ont fondé le fournisseur d'énergie régional Eli10. L'entreprise fournit à ses clients de l'électricité, de l'eau potable et la télévision par câble. Eli10 utilise depuis peu is-e pour les 17 000 compteurs d'électricité et d'eau ainsi que pour leurs 5 000 contrats multimédias.

 Juin 2018

Un autre chef-lieu de canton mise sur nest

La ville d'Aarau avec bien 21.000 habitants se décide pour nest. Aarau est le chef-lieu du canton depuis 1803 et, en tant qu'important centre administratif, commercial et de service, il remplit de nombreuses fonctions centrales. Aarau est déjà le dixième chef-lieu de canton, qui mise sur la solution de contrôle des habitants d'innosolv AG. Le haut degré de standardisation et l'énorme étendue des fonctions de nest ont convaincu les personnes responsables dès le début. Les interfaces standard complètes avec lesquelles la ville peut intégrer ses nombreux systèmes périphériques ont également été décisives.

 Mai 2018

Plus de cinquante villes dans le canton de Zurich

La commune de Dänikon avec 1'900 habitants se décide pour nest. Cela fait de Dänikon la 51ème commune avec le logiciel nest dans le canton de Zurich.

 Mai 2018

nest continue de gagner des parts de marché dans le canton de Vaud

Les communes vaudoises de Daillens, Lutry, Penthalaz et de Lonay, comptant ensemble 17'000 habitants, choisissent nest. Dans le canton de Vaud, 35 communes avec un total de 270 000 habitants font déjà confiance aux logiciels d'innosolv AG. Cela correspond à une part de marché d'environ 35%.

 Mai 2018

Un trésor de données

Votre ville ou commune veut être proche des citoyens et des clients; elle veut les prendre en charge correctement. Toutefois, l’administration n’a pas un bon aperçu de leurs données. Ou du moins pas de toutes. Pas à tout moment. Et pas de manière mobile. Mais cela peut changer: utilisez nest en tant que plateforme de données centrale! Plus d’informations ici

 Arvil 2018

Automatiser le processus «Meter to cash». Retour d’expérience.

Un fournisseur d’énergie régional situé dans les environs de Saint-Gall mise tout sur la nouvelle technologie. Quels avantages en tire-t-il? Plus d’informations ici

 Arvil 2018

Votre logiciel est-il à jour?

«Nous devons réduire les coûts!» Qui ne connaît pas cette phrase et la pression qu’elle exerce? Il est judicieux de vouloir faire des économies. Mais pas dans n’importe quel domaine. Des économies supposées peuvent même avoir l’effet inverse au sein d’une entreprise. Comment est-ce possible? Plus d’informations ici

 Arvil 2018

Changez d’appareil en toute simplicité avec notre application

L’installation d’un Smart Meter devient obligatoire. C’est ce que la Suisse a décidé dans le cadre de sa Stratégie énergétique 2050. D’ici fin 2027, 80 % des compteurs de courant devront être des Smart Meters. Les fournisseurs d’énergie ont donc beaucoup de travail devant eux. innosolv est là pour les aider de manière efficace. Plus d’informations ici

 Arvil 2018

La commune de Saanen se décide pour nest

La commune de Saanen, dans l’Oberland Bernois, compte 7700 habitants – cela inclut, entre autres, les localités de Schönried, Gstaad, Saanen et Saanenmöser. Le logiciel utilisé jusqu’à présent n’était plus suffisant pour répondre aux exigences fonctionnelles et qualitatives d’aujourd’hui. Saanen suit l’exemple de Davos qui est passé de Dialog à nest il y a deux ans. La décision en faveur de nest a été prise à l’unanimité par l’administration. Un signe fort pour le produit phare d’innosolv AG.

 Mars 2018

Nouvelle adresse

innosolv AG a un nouveau domicile: Alte Bildstrasse 7, 9015 St. Gallen. Maintenant nous avons plus d'espace, nous pouvons donc continuer à nous développer.

 Mars 2018

Appenzell AI Sönd wöllkomm chez innosolv

Appenzell est particulier un joli coin de terre particulier, des besoins particuliers et une administration particulière. Ici, les communes se nomment des districts. Appenzell AI comprend les districts d’Appenzell, Schwende, Rüte, Schlatt-Haslen, Gonten et Oberegg. A l’exception d’Oberegg, le registre des habitants des 5 districts de la région intérieure, est géré par la police administrative de manière centralisée au canton.

 

Dès l'automne 2018, la police administrative utilisera nest avec environ 18'000 habitant. Afin que cela soit réalisable, nous adaptons nest: Avec la release 2018, les habitants de différentes communes pourront être gérés dans une seule base de données.

 Février 2018

Alte Bildstrasse 7, 9015 Saint-Gall, Tél. 071 314 20 00, info@innosolv.ch