Déjà plus de cent villes et communes l’utilisent

Dans le canton de Zurich, plus de 50 communes nest utilisent e-déménagement, et ce depuis un an et demi déjà. Leurs retours sont extrêmement positifs. Et le succès de cette nouvelle procédure s’est ébruité. Depuis l’été 2017, plus de 40 clients nest du canton d’Argovie se servent également d’e-déménagement. Toutes les communes nest des cantons de Zoug et d’Uri ont également suivi le mouvement. Ainsi, plus de 100 communes nest ont aujourd’hui recours au module e-déménagement.

Les citoyens apprécient ce service. Dans la seule ville de Winterthour, 5 300 habitants ont déjà annoncé leur déménagement par voie électronique. Cela représente près de 25 % des annonces. «La plupart des échos sont positifs», confie Désirée Fischer, directrice du service Contrôle des habitants de la ville de Winterthour. Elle poursuit: «En cas d’arrivée ou de départ, les habitants ne doivent plus se présenter en personne dans deux communes. Les gens apprécient cette nouveauté. e-déménagement vous permet de remplir votre devoir d’annonce rapidement.»

e-déménagement – un modèle de réussite

Pendant des mois, innosolv a participé activement au groupe de projet e-déménagement. Résultat:

  • Les habitants peuvent annoncer leur déménagement confortablement depuis leur domicile. La communication entre les systèmes du canton et des communes est fluide.

  • Les propriétaires de chien peuvent même en profiter pour inscrire leur compagnon à quatre pattes.

  • L’événement traité dans nest allège la charge de travail des employés des services des habitants.

  • Moins de personnes se présentent au guichet.

Depuis début 2016, les habitants du canton de Zurich annoncent leur déménagement par voie électronique. Plus besoin de se présenter au guichet. Nous nous sommes véritablement engagés en faveur de cette procédure, qui a rencontré du succès à plusieurs reprises.

Un jeu d’enfant, avec des restrictions

Selon Désirée Fischer, e-déménagement est également une bonne chose pour les services des habitants si les conditions suivantes sont remplies:

 

  • L’habitant annonce son déménagement dans les règles.

  • Il met en ligne tous les documents nécessaires.

  • Les anciennes communes de résidence envoient les annonces nécessaires.

Désirée Fischer souligne que le non-respect de la procédure par une des parties prenantes entraîne une augmentation de la masse de travail des employés.

Désirée Fischer, directrice du service Contrôle des habitants de la ville de Winterthour

D’autres cantons sont prêts

D’autres cantons et communes proposeront l’événement e-déménagement cette année. Vous pouvez adopter cette nouveauté les yeux fermés. En effet, cette solution est éprouvée et n’entraîne pas de frais de licence supplémentaires pour les clients nest.

Cantons qui adopteront la solution composite e-déménagementCH au cours de la période 2017/2018: BS, BL, SO, LU, SZ, GL, AR, TG, GR, SH, OW, NW, TI, JU, NE, VD.

Plusieurs cantons se sont montrés intéressés par e-déménagementCH mais n’ont pas encore fixé sa date de mise en place.

e-déménagementCH est disponible dans les cantons ZH, AG, ZG, UR et dans la ville de St-Gall.

Alte Bildstrasse 7, 9015 Saint-Gall, Tél. 071 314 20 00, info@innosolv.ch