Historique d'innosolv AG

L’histoire de notre entreprise commence en 1996. Le 5 juillet, innosolv AG est inscrite au registre du commerce.

Fondation

A ses débuts, l’entreprise emploie huit collaborateurs. Son siège est installé dans l’ancienne teinturerie Sittertal à Sittertal, un bâtiment industriel vétuste: glacial en hiver, il se transforme en étuve l’été. Durant ses premières années d’existence, innosolv a connu la pression du temps car il lui fallait commercialiser de nouvelles solutions sectorielles d’ici l’an 2000.

Nous le savons: pour offrir de bonnes opportunités commerciales aux produits que nous lancions, nous devions absolument proposer une solution globale aux villes et aux communes, ainsi qu’aux fournisseurs d’énergie. Or, nos capacités de l’époque n’étaient pas à la hauteur de la tâche. C’est pourquoi nous avons décidé d’axer notre business model sur les partenariats. Ils existent aujourd’hui encore et sont l’une des sources de notre réussite.

Le logiciel destiné aux villes et aux communes voit le jour à cette époque, mais il a déjà un nom: nest, pour «Neue Software Technologie». Nous développons alors des modules tels que Habitants, Objets, Taxes et Services industriels. Les modules «Impôts» nous seront fournis par deux de nos partenaires.

En octobre 1996, nous concluons un contrat de licence avec notre première cliente communale, la ville d’Uster, dans le canton de Zurich.

Le 26 novembre de la même année, nous présentons devant un regroupement de fournisseurs d’énergie, ARGE-CH, notre projet de logiciel spécialement conçu pour les fournisseurs d’énergie: is-e, «Informationssystem für die Energiewirtschaft», qui deviendra plus tard «innosolv Energie». La présentation rencontre un franc succès. En janvier 1997, plusieurs grands fournisseurs d’énergie choisissent de s’équiper d’is-e, comme les sociétés SAK AG et l’actuelle Repower AG.

innosolv – Le nom de notre société est une contraction d’ «innovation» et de «solve», soit «la solution par l’innovation».

1997

Nous recrutons des partenaires commerciaux expérimentés pour assurer la vente/distribution, la mise sur le marché et le support de nos solutions. Ces partenariats nous permettent de nous implanter rapidement sur le marché.

1998

En juin 1998, la release 1.0 est livrée à nos premiers clients: la commune Wynigen, dans le canton de Berne, et les régies communales de Meilen, dans le canton de Zurich, devenues aujourd’hui Infrastruktur Zürichsee AG.

2000

Le 1er janvier 2000, nous pouvons enfin proclamer: «Mission accomplie!» Tous les fournisseurs d’énergie regroupés au sein d’ARGE-CH ont adopté et mis en service is-e avant le passage à l’an 2000.

2001

nest est en service dans quelque 185 communes, couvrant un million d’habitants. En d’autres termes, si l’on rapporte ces chiffres au nombre d’habitants, nous avons réussi à nous imposer comme le leader sur ce marché.

2002

Nous recrutons de plus en plus et l’espace vient à manquer dans les locaux de l’ancienne teinturerie Sitterthal. En mars, nous emménageons donc dans le bâtiment de notre nouveau siège, au 9 Ikarusstrasse, à Winkeln. Cette même année, notre portefeuille clients compte déjà 82 fournisseurs d’énergie autonomes ainsi que 40 régies communales. Tous ces clients se servent désormais d’is-e pour établir leurs factures, pour un total d’un million d’appareils de mesure.

2004

Un groupe d’onze fournisseurs d’énergie romands, Enerdis, lance un appel d’offres pour s’équiper d’une nouvelle solution logicielle. is-e remporte le marché, mais doit remplir une condition: traduire sa solution en français. Peu de temps après, nous parvenons à signer L’Energie de Sion-Région SA et VITEOS SA. Ils deviennent nos plus gros Clients.

2006

innosolv fête ses dix ans d’existence. Nous employons alors 24 collaborateurs, dont deux apprentis.

2007

La ville de Lucerne, qui représentait alors de loin notre plus gros client dans la catégorie «Communes», commence à exploiter nest.

La même année, nous décidons de lancer une nouvelle génération de logiciels sur la base de C#.NET. Le développement dure trois ans et demi. En 2011, nous y sommes enfin: les premiers clients testent le nouveau logiciel dans des conditions d’exploitation réelle. Tous les clients sont équipés du nouveau logiciel comprenant un contrat de maintenance annuel, sans aucuns frais supplémentaires. Notre solution commence alors à s’étendre rapidement.

2013

170 fournisseurs d’énergie autonomes et 250 régies communales font confiance à is-e. Ensemble, ils représentent plus de deux millions d’appareils de mesure.

2014

Nous décrochons notre plus gros contrat avec une ville de plus de 100 000 habitants: Winterthour. La ville adopte nest en juin. Presque un millier d’utilisateurs accèdent au système chaque jour.

2016

innosolv AG a vingt ans. Nous employons 32 personnes et 3 apprentis.

 

Parmi nos clients, nous comptons alors

  • plus de 370 villes et communes représentant quelque 2,3 millions d’habitants,

  • 190 fournisseurs d’énergie autonomes et 285 régies communales pour 2,4 millions d’appareils de mesure.

 

Nous sommes leaders sur ces deux marchés, ce que nous mesurons au nombre d’habitants pour les communes, et au nombre de clients pour les fournisseurs d’énergie.

Notre bilan après nos vingt premières années d’existence: Nous avons réussi à nous imposer comme un acteur incontournable sur le marché. Ce qu’il nous a fallu pour en arriver là? Du courage, de la chance et de l’endurance. De l’intuition et des décisions avisées. Des collaborateurs fidèles et des partenariats stables.
Your Software. Our Passion.

2017

Tout change: le logo de l’entreprise, les logos d’is-e et de nest, le site Web et les prospectus. Et cette identité se retrouve dans notre nouvelle devise: «Your Software. Our Passion.»

D’autres modules CRM sont ajoutés à is-e – «Prospects», «Offre» et «CRM 360°». La demande est élevée. Pendant toute une année, nous avons travaillé sur notre application is-e. Elle est incluse dans la release 2017.

Un nouveau client en gros fait appel à nous: ewl energie wasser luzern, qui compte 300 collaborateurs et 80 000 points de mesure. Suite à des tests rigoureux, l’entreprise de Lucerne a opté pour is-e.

2018

innosolv AG déménage dans la Alte Bildstrasse 7,

St-Gall. L’entreprise se trouve désormais dans un petit quartier plein de charme. Nous avons plus de place, ce qui améliore l’ambiance de travail et nous permet de poursuivre notre développement. Dans nos nouveaux locaux, nous formons également nos clients et partenaires. Situé à proximité du Kybunpark, le siège de l’entreprise est facile d’accès.

Autre détail pratique: un hôtel est situé juste en face.

Alte Bildstrasse 7, 9015 Saint-Gall, Tél. 071 314 20 00, info@innosolv.ch