Une tournée menant sur la voie du succès

Gestion des données énergétiques: les trois dernières années ont été marquées par un travail intensif. Nous venons de présenter pour la première fois le nouveau module «Séries chronologiques», qui a séduit un grand nombre d’intéressés.

12 novembre 2019. La salle d’innosolv à St-Gall est comble. Le même scénario se répète le 26 novembre à Olten, puis le 5 décembre, encore à St-Gall. Au total, 130 personnes du secteur de l’approvisionnement en énergie sont venues découvrir le dernier produit d’innosolv: le module «Séries chronologiques».

Giuseppe Martella d’innosolv accueille les participants et leur donne un aperçu du module

Un nouveau module rapide et fiable

Chaque fournisseur d’énergie a besoin d’une solution de gestion des données énergétiques (EDM). Certains fournisseurs utilisent leur propre système, d’autres font appel à un prestataire de services. Le processus est toujours le même: on importe les valeurs de mesure, le système les vérifie et calcule les séries chronologiques. Il faut ensuite exporter les séries chronologiques, par exemple pour les partenaires commerciaux ou pour Swissgrid. Cette procédure peut prendre un certain temps.

 

Avec le nouveau module d’innosolv, les temps de traitement élevés relèvent du passé. Le programme détecte tout seul les tâches en attente et les exécute rapidement et soigneusement. À la fin, il fournit en outre les valeurs de consommation pour le décompte.

Les quatre fonctions de base sont le fondement de chaque système pour les séries chronologiques.

Un devoir rempli avec brio

Revenons à la tournée d’innosolv. Ueli Knellwolf présente la nouvelle application partielle «Partenaire commercial» au public. Celle-ci sera à disposition de tous les clients à l’avenir, qu’ils utilisent déjà «Séries chronologiques» ou non. L’utilisateur attribue les fournisseurs aux groupes-bilans; il ne doit désormais le faire qu’une seule fois par partenaire commercial, et non par point de mesure comme c’était le cas jusqu’à présent. Il économise ainsi du temps de travail.

 

Hannes Anderes montre à quel point les séries chronologiques sont faciles à calculer. Les désignations explicites donnent lieu à des formules, tout comme dans Excel. L’utilisateur voit les séries chronologiques sous forme de graphique clair à l’écran.

Hannes Anderes d’innosolv montre comment les séries chronologiques apparaissent à l’écran et à quel point les valeurs de substitution sont faciles à définir.

Karel Handlir démontre que le système fournit les données aux partenaires commerciaux en toute fiabilité. Par ailleurs, il réalise sans problème le bilan des différents niveaux de tension. En bref, le module «Séries chronologiques» remplit son devoir avec brio. Mais ce n’est pas tout!

Les décomptes pour la consommation individuelle – un jeu d’enfant!

Depuis quelque temps déjà, is-e peut créer des décomptes pour les communautés de consommation propre (RCP), à condition qu’un système externe fournisse les données de mesure sous la forme requise. Cela implique toutefois un gros travail de coordination et de configuration, soit des coûts élevés. Grâce au module «Séries chronologiques», les valeurs de mesure se trouvent déjà dans is-e. «Avec ces valeurs, le programme génère des décomptes exacts pour la fourniture d’électricité par le réseau et la consommation individuelle, et ce en toute simplicité et sans interface», déclare Giuseppe Martella d’innosolv.

Une longueur d’avance

Le module peut encore accomplir davantage. Sur la base des valeurs historiques, il peut prévoir les valeurs de série chronologique. Ces valeurs permettent d’optimiser l’achat et de maintenir l’énergie d’ajustement à un niveau minimum. Les spécialistes peuvent influencer facilement les pronostics. Si besoin, le programme prend également en compte certains facteurs d’influence tels que la température et le rayonnement global.

Les régies communales d’Erstfeld montrent l’exemple

Les régies communales d’Erstfeld ont recours depuis octobre 2019 au module «Séries chronologiques» à des fins de test. En parallèle, elles utilisent encore le système d’un prestataire externe.

 

Christoph Grepper, directeur financier et membre de la direction, est responsable de «Séries chronologiques». «Nous avons introduit le nouveau module en seulement quelques jours», raconte-t-il. «Nous n’avons pas eu besoin de personnel supplémentaire. Nous utilisons déjà toutes les fonctions importantes. Le système est prêt à être commercialisé!». Il ajoute: «Nous sommes à nouveau maîtres de nos données. Nous sommes parfaitement équipés pour les services énergétiques tels que les décomptes RCP ou pour la tarification dynamique à l’avenir.»

Christoph Grepper d’Erstfeld lors d’un entretien avec Giuseppe Martella d’innosolv

Nous fournirons le module «Séries chronologiques» au printemps 2020. Vous avez des questions? Vous souhaitez obtenir une offre? Contactez-nous ou renseignez-vous auprès de votre partenaire commercial.

Alte Bildstrasse 7, 9015 Saint-Gall, Tél. 071 314 20 00, info@innosolv.ch