Un système pour tout – ventes, mesures et décompte d’énergie.

Séries chronologiques dans is-e – les réponses aux questions principales!

Nous l’avons annoncé au début de l’année 2017: innosolv étend is-e en y intégrant un système de gestion de l’énergie (EDM). Où en sommes-nous aujourd’hui? Quels sont les obstacles, et comment les surmontons-nous?

Vous vous rappelez peut-être cette phrase: «innosolv développe un système EDM». Nous vous avions informé par lettre d’information il y a plus d’un an. L’annonce n’est pas passée inaperçue, beaucoup de fournisseurs d’énergie attendent le nouveau système depuis ce Moment.

Une énorme quantité de données

Ils sont de plus en plus souvent en service: les Smart Meter. Avec eux, la quantité de données croît énormément. Un seul Smart Meter produit 35 040 valeurs de mesure par an. Pour un gestionnaire de réseau de distribution avec 20 000 clients, cela représente 3,5 milliards de valeurs de mesure en cinq ans.

 

En règle générale, les gestionnaires de réseau de distribution enregistrent les valeurs de mesure comme séries chronologiques dans deux systèmes: le système EDM pour l’échange de données de mesure entre les partenaires commerciaux (SDAT), et le système MDM (gestion de données des compteurs) pour Smart Meter. Des questions se posent alors:
Quel système

  • … fournit les données au portail client?

  • ... détermine les consommations pour le système de facturation?

  • ... archive les séries chronologiques sur le long terme?

La réponse à ces trois questions est: is-e. Ce sera le système principal pour les séries chronologiques! Cependant, le système MDM avec son système de tête de réseau assure toujours la communication entre is-e et les Smart Meters.

 

Pour enregistrer les valeurs de mesure, nous utilisons une technologie spéciale, développée pour les mégadonnées. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Avec is-e, vous gérez toutes vos séries chronologiques dans un système sans problème. Les performances sont excellentes, quel que soit le nombre de clients que vous avez.

Une machine pour les calculs

Les valeurs sont mesurées, les données enregistrées – les séries chronologiques doivent maintenant être évaluées de manière efficace. Pour le décompte de la consommation, vous calculez par exemple les consommations par mois. Pour les regroupements pour la consommation propre (ZEV), vous déterminez la référence par partie au moment de la production. Et bien sûr, vous êtes responsable du bilan du réseau – vous constituez des sommes pour les groupes-bilans ou les fournisseurs par exemple.

Pour ces tâches également, is-e vous aidera avec un programme spécial – une machine pour calculer avec les séries chronologiques. Vous pouvez utiliser les formules de séries chronologiques par défaut en toute simplicité. Vous pouvez également en définir de nouvelles. La machine traite les formules dans le nouveau système simultanément et très rapidement, si besoin sur des ordinateurs séparés. En d’autres termes, les calculs ne vous dérangent pas dans votre travail quotidien avec is-e.

Les séries chronologiques comme graphiques

Vous souhaitez obtenir un aperçu des nombreuses valeurs de mesure, et ce, rapidement? Avec le nouveau système pour les séries chronologiques dans is-e, c’est possible. Nous accordons une grande importance à la représentation graphique des séries chronologiques. Pour cela, nous utilisons les mêmes fonctions qu’avec le dashboard – vous les connaissez peut-être déjà. is-e permet de visualiser les séries chronologiques non seulement de manière flexible et claire, mais aussi très rapidement grâce à la technologie des mégadonnées.

Pourquoi les séries chronologiques avec is-e sont-elles pertinentes?

Lorsque vous gérez toutes les séries chronologiques dans un système, vous obtenez cinq avantages:

  1. Des interfaces plus simples et moins nombreuses: la maintenance est plus facile et moins coûteuse.

  2. Des processus efficaces: l’événement «changement de fournisseur» est uniquement exécuté au sein d’is-e.

  3. Flexibilité élevée: avec la stratégie énergétique 2050 et l’ouverture complète du marché de l’électricité, des nouveaux modèles tarifaires vont probablement voir le jour.

  4. Utilisation simple: les collaborateurs n’ont qu’un seul programme à utiliser: is-e. Celui-ci est particulièrement convivial.

  5. Moins de coûts: la charge de travail et les frais liés aux mises à jour et aux formations diminuent.

Où en est-on avec le développement?

Vous vous demandez sûrement: où en est innosolv avec le nouveau système pour les séries chronologiques? «Nous allons fournir les extensions avec la release is-e 2020.» Nous l’avons promis en 2017, et c’est toujours d’actualité. Nous sommes dans les temps. Les applications et fonctions importantes existent déjà.

 

 

En résumé: en complément du CRM et de la facturation avec is-e, vous obtenez un système parfaitement intégré pour le traitement des séries chronologiques. Ce nouveau système peut également traiter les périodes tarifaires saisonnières, il échange les données de mesure avec les partenaires commerciaux (SDAT) si besoin, et il peut être raccordé à votre portail client. Nous avons axé le système sur le marché suisse. Beaucoup de réglages sont préconfigurés. Dernier point: le programme est exécuté automatiquement. Vos collaborateurs doivent seulement le surveiller.

 

Vous avez des questions? Renseignez-vous auprès de nous ou de votre partenaire Commercial.

Alte Bildstrasse 7, 9015 Saint-Gall, Tél. 071 314 20 00, info@innosolv.ch